Le téléski, ou Cable Park, n’est pas un sport. C’est un moyen de traction à câble électrique permettant la pratique de sports nautiques comme le wakeboard susmentionné, ou encore le ski nautique. Deux grands types de wakeboard cable park existent :
- Le bi-poulie ou Two-Tower Cable : comme son nom l’indique, il se compose de 2 poulies maintenues par 2 pylônes plantés sous l’eau. Il permet d’effectuer des aller-retours en boucle. Idéal pour mettre les débutants en confiance, il ne permet qu’à une seule personne de skier à la fois.
- Le grand téléski ou Full Size Cable : pas moins de 4 ou 6 pylônes servent cette fois-ci à tracter une bonne douzaine de participants simultanément. Posés d’une manière quasi circulaire, il engendre un circuit grand formatde wakeboard cable park.
Les câbles s’élèvent à une dizaine de mètres de hauteur et offrent un parcours pouvant atteindre le kilomètre de distance. L’avantage majeur du téléski nautique consiste à répondre à l’urgence environnementale. En effet, ce système se veut non polluant et sans nuisance sonore. Dans une démarche écoresponsable, il est préféré à la traction par bateau moteur.
Le wakeboard ainsi que le téléski nautique sont tous deux régis par la FFSSNW (Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard). Association fondée en 1947, elle a plusieurs missions, parmi lesquelles l’encadrement, la promotion et le développement de sports nautiques.